Le cirque de Gavarnie est l'un des endroits les ➕ impressionnants et magnifiques des Pyrénées.
Plusieurs randonnées sont possibles depuis les parkings, tous les parkings sont payants (9 euros la journée) malgré les nombreuses places l'été il est très difficile de pouvoir se garer après 9h.
La randonnée la plus classique et la moins difficile est celle que la plupart des touristes empreintes 2h de marche pour aller jusqu'à la cascade, le niveau de difficulté étant de niveau 3.
Cette randonnée se fait sur un parcours bien balisé avec quelques montées peu pentues.
Des chaussures de montagne sont recommandés mais des bonnes tennis pourront faire l'affaire, ne pas oublier de l'eau et des vêtements chauds au cas où le temps tournerait.
Pour ma part je vous recommande de faire cette ballade en empruntant le sentier de droite (3 h)face au cirque, la montée est magnifique depuis ce côté, le dénivelé est important mais la vue en arrivant sur le plateau des différents itinéraires (brèche de Roland) vaut l'effort de la montée, le cirque s'offre à vous, c'est tout simplement spectaculaire, la descente pour rejoindre la cascade se fait dans les bois, avant d'arriver vous traverserez une passerelle en bois puis quelques efforts supplémentaires pour rejoindre le refuge et enfin cette chute d'eau.
Il y a également un autre parcours beaucoup plus long en commençant la randonnée sur la gauche depuis les parkings, ballade réservée au bons marcheurs, le dénivelé est important, la randonnée longue, a éviter au printemps car il faut enjamber de nombreux torrents relativement compliqués a franchir quand il y a beaucoup de débit.
Bien évidemment cette ballade est une étape incontournable quand on se rend dans les Pyrénées mais beaucoup trop fréquentée en haute saison.